Pages

mercredi 30 mai 2012

Séquence 12 : Les plates-formes web 2.0

Au risque de me répéter, comme les nombreux outils 2.0 qui tapissent la toile, les plates-formes 2.0 ont pour ambition de transmettre l'information, le savoir, la culture au travers de l'échange et du partage.

L'exemple de la plate-forme du Museum National d'Histoire Naturelle me semble être une bonne illustration de l'utilité d'une plate-forme (dans ce cas moodle) dans la médiation culturelle. Le site offre la possibilité d'accéder à des ressources différentes en fonction de son profil. L'utilisateur peut également communiquer avec d'autres membres via le forum, ce qui inscrit l'apprentissage dans un système d'interaction sociale et de construction des connaissances au sein d'une communauté virtuelle.

D'autres plates-formes, évoquées dans les billets précédents et moins formelles peuvent également servir à la diffusion de la culture, au partage de fichiers, à la prise de parole. Le site web Flickr permet la mis à disposition de nombreuses photos tandis qu'un réseau social tel Facebook offre la possibilité de tisser un lien plus quotidien avec le public.


Encore une fois, ces plates-formes sont nombreuses. Je vous invite alors à consulter un site recensant assez exhaustivement l'ensemble des outils et plates-formes 2.0.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire