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mercredi 30 mai 2012

Séquence 7 : Les réseaux sociaux


Et dire qu’il n’y a pas si longtemps, Facebook n’existait pas... Aujourd’hui ce réseau social compte plus de 500 millions de membres actifs !
Les réseaux sociaux sur internet sont en effet très populaires, qu’il s’agisse d’une utilité personnelle ou professionnelle. L’objectif premier de ces sites sont de créer une communauté virtuelle. Les membres appartenant à ces groupes sociaux, sont reliés entre eux, c’est le principe du réseautage social. Les applications dédiées au réseautage social en ligne proposent de multiples fonctionnalités et outils visant à faciliter la diffusion d’informations (textuels, vidéo, audio, photo, etc.) et la communication en règle générale.

Dans le cadre professionnel, des réseaux sociaux tels que Viadéo ou LinkedIn , sont un bon moyen de se faire connaître des recruteurs. Véritable Cv en ligne, ces sites permettent de créer un réseau professionnel, atout essentiel dans la gestion de carrière.


Les réseaux sociaux font parti du champs plus vaste des médias sociaux. Pour illustrer leur influence en quelques chiffres et prendre conscience de leur utilisation ascendante, je vous propose de regarder cette vidéo.




Dans le cas de la médiation culturelle, l’émergence du web social créée une nouvelle relation entre les institutions culturelles et les musées. Il permet de diffuser et de "vivre" la culture d’une manière différente et novatrice, en accord avec les modes de communication actuels. La présentation ci-dessous, rédigée par Mériam Benassi retrace brillamment l’intérêt de l’utilisation des réseaux sociaux par les musées et l’illustre par des études de cas. En quelques mots, les réseaux  sociaux (et plus largement les médias sociaux) ont investi notre vie et notre quotidien créant de nouvelles attentes. Le public souhaite aujourd’hui être un participant actif de son apprentissage. Il est avide de nouvelles expériences. Le réseautage social au travers de sa fréquence et son type d’interaction parfois informel, permet de fidéliser et d’attirer un nouveau public. 

Mais outre son attrait mercatique, c’est également d’un point de vue pédagogique, un système de diffusion efficace. La culture s’immisce dans la vie numérique des gens, « la culture » est dans leur portable, leur ordinateur... Les réseaux sociaux apporte donc une vrai plus-value à l’information et rajeunie par la-même l’image un peu poussiéreuse que peuvent véhiculer les musées, notamment auprès des jeunes.



Pour plus d'informations je vous invite à consulter son blog : museonet 2.0, qui est, pour reprendre ces mots :un  "observatoire de l’usage des médias sociaux  et du Web 2.0
 appliqué à la culture".

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