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lundi 28 mai 2012

Séquence 3 : Le microblogging



Le microbblogging est dérivé du blog. Même esprit de partage mais en plus concis ! Les microblogues permettent de publier de cours articles qu’ils soient d’ordre professionnels ou personnels. Un bon moyen de rester connecté en permanence.

Twitter est l’outil de réseau social le plus connu du microblogging. Créé et lancé en 2006 par Jack Dorsey, le site twitter est aujourd’hui des plus populaires avec plus de 500 millions d’utilisateurs en février 2012 (source : http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/nombre-d-utilisateurs-twitter-0112.shtml ). Aujourd’hui il compte au moins un membre de plus dans cette marée médiatique, le mien ;). Vous pouvez m'écrire à @museoweb.


Twitter est donc un véritable phénomène de mode. Avant d’y être inscrite, je pensais qu’il s’agissait d’un réseau social tel Facebook. Mais en réalité, pas exactement, sa fonction est assez différente. Ce service de microblogage vise essentiellement à connecter les membres entre eux : les « followers » et les « followings ». Ils communiquent grâce à des minimessages ne dépassant pas plus de 140 caractères, appelés  "tweets". Ainsi le site répond à son objectif premier : « Keep it Simple, stupid ». Il y a donc tout un lexique twitter attaché à l’utilisation du site : « hashtags, retweets, Trending Topic ...» C’est tout une culture ! Je vous invite à ce sujet à consulté l’article suivant. C’est une analyse sémiotique de Twitter.

Outre l’utilisation à des fins personnelles, twitter peut être un vrai plus d’un point de vue professionnel. Les musées par exemple peuvent tirer partie de ce service et diffuser non seulement leurs actualités (nouvelles expositions, etc), mais également s’en servir comme suivi après une visite. En effet il y a trois temps dans la visite : Avant, pendant et après. Je pense que twitter peut être utilisé particulièrement dans la première et la dernière phase afin de fidéliser les visiteurs et assurer un lien continu dans médiation culturelle.

Pour conclure ce billet, voici deux vidéos que j’ai trouvées sur youtube et qui mettent en avant l’intérêt de twitter non seulement pour l’échange social mais également dans un but professionnel.





1 commentaire:

  1. Bon vent pour ce blog !
    Les premiers billets sont intéressants. N'hésitez pas à consulter mes billets autour de cette culture 2.0... Culture et 2.0 ne sont pas toujours de connivence.
    À lire sur zeboute.wordpress.com ,
    Merci de votre référence à mon article sur la sémiotique de Twitter

    Guillaume

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