Le microbblogging est
dérivé du blog. Même esprit de partage mais en plus concis ! Les microblogues
permettent de publier de cours articles qu’ils soient d’ordre professionnels ou
personnels. Un bon moyen de rester connecté en permanence.
Twitter est
l’outil de réseau social le plus connu du microblogging.
Créé et lancé en 2006 par Jack Dorsey, le
site twitter est
aujourd’hui des plus populaires avec plus de 500 millions d’utilisateurs en
février 2012 (source
: http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/nombre-d-utilisateurs-twitter-0112.shtml ). Aujourd’hui il compte au moins un membre de plus dans cette marée médiatique,
le mien ;). Vous pouvez m'écrire à @museoweb.
Twitter est
donc un véritable phénomène de mode. Avant d’y être inscrite, je pensais qu’il
s’agissait d’un réseau social tel Facebook. Mais en réalité, pas exactement, sa
fonction est assez différente. Ce service de microblogage vise
essentiellement à connecter les membres entre eux : les « followers »
et les « followings ».
Ils communiquent grâce à des minimessages ne dépassant pas plus de 140
caractères, appelés "tweets". Ainsi le site répond à son
objectif premier : « Keep it
Simple, stupid ».
Il y a donc tout un lexique twitter
attaché à l’utilisation du site : « hashtags, retweets, Trending Topic ...»
C’est tout une culture ! Je vous invite à ce sujet à consulté l’article
suivant. C’est une analyse sémiotique de Twitter.
Outre l’utilisation à des fins
personnelles, twitter peut
être un vrai plus d’un point de vue professionnel. Les musées
par exemple peuvent tirer partie de ce service et diffuser non seulement leurs
actualités (nouvelles expositions, etc),
mais également s’en servir comme suivi après une visite. En
effet il y a trois temps dans la visite : Avant, pendant et après. Je pense que
twitter peut
être
utilisé particulièrement dans la première et la dernière phase afin de
fidéliser les visiteurs et assurer un lien continu dans médiation culturelle.
Pour conclure ce billet, voici deux
vidéos que j’ai trouvées sur youtube et
qui mettent en avant l’intérêt de twitter non
seulement pour l’échange social mais également dans un but professionnel.
Bon vent pour ce blog !
RépondreSupprimerLes premiers billets sont intéressants. N'hésitez pas à consulter mes billets autour de cette culture 2.0... Culture et 2.0 ne sont pas toujours de connivence.
À lire sur zeboute.wordpress.com ,
Merci de votre référence à mon article sur la sémiotique de Twitter
Guillaume