Pages

mardi 29 mai 2012

Séquence 6 : La folksonomie



Folksonomie : un mot qui fait peur pour un concept simple : organiser ses ressources pour gagner du temps et partager ses liens. La folksonomie qui définie l’indexation de documents et ressources par des usagers non spécialistes, s’inscrit bien dans l’esprit de gestion des flux d’informations et de collaboration propres au web 2.0.


Cette indexation s’effectue grâce à des mots clés ou tags, ce qui lui permet de classer les liens qu’il a trouvé sur internet, de les proposer à d’autres internautes et d’en échanger. Jusque là j’utilisais pearltrees qui permettait également d’organiser ses liens en catégories et sous-catégories et de les partager. Mais un site comme delicious s’inscrit plus dans le concept de folksonomie car il permet d’indexer des sites, des photos et vidéos, des articles, de les taguer, les commenter et les décrire, etc. Les fonctionnalités offertes sont donc plus importantes, cependant elles demandent un peu de pratique pour comprendre leur fonctionnement.

Mon Delicious
Les avantages de cet outil sont nombreux que ce soit dans un but personnel que professionnel. Dans un cadre pédagogique, il y a un grand intérêt à utiliser une application comme Delicious. Elle permet en effet d’organiser ces recherches et de classer par thème les informations trouvées. Elle permet également d’être en connexion avec des internautes préoccupés par les mêmes thématiques que nous et d'échanger des ressources.

Pour ceux qui s’intéressent à ce concept dans le cadre scolaire, je vous invite à lire cet article.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire