La
carte heuristique est une méthode très efficace pour collecter et organiser un
ensemble de données et d’informations. Elle s’articule autour d’un schéma
logique et permet de visualiser rapidement l’ensemble des relations qui existent entre les concepts. Une carte bien construite est un schéma qui ne reprend que
l’essentiel des idées que l’on souhaite transmettre et qui peut être comprise
par n’importe qui. La facilité de compréhension réside dans la centralisation
de l’information vers un concept central, point de départ de la
« lecture » du graphique.
mardi 29 mai 2012
lundi 28 mai 2012
Séquence 4 : Flux Rss
Lorsque vous parcourez le web à la recherche d'informations, vous rencontrez de nombreux sites et blogues intéressants. Des dizaines de ressources sur lesquelles vous aimeriez "garder un oeil". Mais comment être averti de la publication de nouveaux articles ? Consulter ces sites régulièrement prendrait trop de temps. Le flux Rss est là pour répondre à ce besoin ! Rester connecté à ses sites préférés et être informé des actualités parues.
Séquence 3 : Le microblogging
Le microbblogging est
dérivé du blog. Même esprit de partage mais en plus concis ! Les microblogues
permettent de publier de cours articles qu’ils soient d’ordre professionnels ou
personnels. Un bon moyen de rester connecté en permanence.
Twitter est
l’outil de réseau social le plus connu du microblogging.
Créé et lancé en 2006 par Jack Dorsey, le
site twitter est
aujourd’hui des plus populaires avec plus de 500 millions d’utilisateurs en
février 2012 (source
: http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/nombre-d-utilisateurs-twitter-0112.shtml ). Aujourd’hui il compte au moins un membre de plus dans cette marée médiatique,
le mien ;). Vous pouvez m'écrire à @museoweb.
Séquence 2 : Les blogues
Le blogue est l’emblème du web 2.0.
Il permet à son auteur de partager ses émotions, ses passions, de
communiquer son savoir-faire, ses découvertes, son expérience. Le journal
intime serait-il dépassé ? Peut-être pas. Ce
qui est sûr,
c’est qu’aujourd’hui on aime savoir que nos états d’âme ne sont pas isolés. On
apprécie s’échanger les bonnes astuces, découvrir et faire découvrir. Que ce
soit à des fins personnelles ou professionnelles, le blogue devient la vitrine de
notre identité numérique. Je suis ce que
je blogue !
dimanche 6 mai 2012
Séquence 1 : Les outils de présentation
De nombreux outils, disponibles sur internet, permettent de créer des présentations attractives et percutantes.
C'est le cas d'Animoto qui offre la possibilité de créer des réalisations contenant différents médias (vidéos, images, texte, musique). Rapide et facile, le site est accessible à tout public, des non initiés aux plus créatifs. Les modèles proposés évoquent pour la plupart une utilisation à des fins personnelles (album de famille...) mais certains ont un design plus professionnel. Animoto est donc un outil simple et moderne pour introduire divers sujets, et même se présenter.
Séquence 0.1 : Du web 2.0 vers le web 3.0 ...
En parcourant divers articles abordant le concept du web 2.0, il est intéressant de constater l’intérêt porté à la confusion qui règne autour de la définition de cette notion: « Qu’est-ce que le web 2.0 ? » Il aurait été original de commencer le présent article sans soulever ces interrogations, voire proposer une définition consensuelle ou mieux encore un aspect encore inexploité. Hélas les capacités cognitives humaines ne peuvent égaler celle d’un ordinateur et des heures entières ne suffiraient pas à parcourir toutes les théories rédigées sur le sujet.
Inscription à :
Articles (Atom)